Les nouveaux emballages réutilisables Firplast

Emballages réutilisables R'box par Firplast

dabba étoffe sa gamme d’emballages réutilisables fabriqués en France !

C’est parti pour un nouveau partenariat qui risque de changer radicalement certaines facettes de la réutilisation des emballages !

Roulement de tambours : dabba vient d’ajouter à son offre la gamme R’box de chez Firplast, une entreprise familiale lyonnaise qui soufflera ses 40 bougies cette année. Firplast, industriel de l’emballage, développe en effet son activité dans le réemploi et la création d’emballages réutilisables pour différents secteurs de la restauration. Leur nouvelle gamme de contenants réemployables sont made in France afin de répondre à des valeurs de proximité et d’éthique.

La Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire : un pas de géant vers les emballages réutilisables dans l’alimentaire !

Cette collaboration survient dans un moment crucial pour l’avenir du réemploi en France, alors que la Loi Agec (qui a pour but de sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire) impose plusieurs restrictions sur les emballages jetables afin de se passer de tout plastique à usage unique d’ici 2040.

En effet, depuis le 1er janvier 2023, la vaisselle jetable pour les repas sur place est interdite dans la restauration rapide au-delà de 20 places assises. Sans oublier que depuis 2022, ce sont les activités de portage de repas à domicile qui doivent passer en boîtes réutilisables ! dabba a d’ailleurs accompagné plusieurs acteurs pour passer du jetable au réutilisable dans leur activité (en savoir plus sur notre service de conseil).

Il n’y a aucun doute : les emballages réutilisables représentent l’avenir pour le secteur de l’alimentaire. Depuis 2020, dabba consigne avait fait le choix du verre pour sa gamme à destination de la restauration commerciale. Le verre comporte de grands avantages : excellente réaction thermique, matériau durable, inerte, format agréable et sanitairement au-dessus de la moyenne. Néanmoins, certaines contraintes sont à noter, notamment son poids et sa fragilité.

Après 3 années d’expérimentations dans plusieurs secteurs de l’alimentaire (restaurateurs, traiteurs, évènementiel, frigos connectés ou encore restauration collective), il était temps pour dabba de proposer une gamme plus légère pour répondre aux enjeux colossaux de la gestion logistique des parcs de contenants, ainsi que de limiter la casse pour les structures générant beaucoup de volumes de plats.

Emballages réutilisables
La gamme R’box de Firplast

R’Box : des emballages réutilisables en PBT aux nombreux avantages

C’est là que Firplast entre en jeu avec une solution qui va révolutionner l’emballage réutilisable : la gamme de contenants réemployables R’box !

Cette dernière possède la particularité d’être faite de matière PBT. Kesako vous demandez-vous ?

Le PBT (ou Polybutylène Téréphtalate) est un matériau intégralement recyclable et hautement cristallin. Celui possède notamment le don de résister à de grands écarts de température. 

Les boîtes de cette gamme sont fabriquées de manière à rester à température ambiante, mais aussi à passer au micro-onde et au congélateur, ainsi qu’au lavage industriel. Elles sont également hermétiques et permettent de répondre à l’une des problématiques propres aux restaurateurs lorsqu’il s’agit de réemploi : le gain de place. En effet, elles sont empilables et compacts.

Ces nouveaux emballages réutilisables sont résistants aux chocs et aux rayures. Il est également très important de souligner qu’avec le PBT, la migration de micro-particules dans les aliments est exclue.

Sans oublier un autre atout charme : leur couleur noire. C’est peut-être un détail pour vous, mais elle les dote d’un design élégant qui devrait visuellement plaire à tout un chacun.

Évidemment, ces contenants peuvent être réemployés à volonté. Et une fois le cycle de vie arrivé à son terme (après plus de 300 utilisations en moyenne), ils sont renvoyés chez Firplast, qui a tout prévu afin de leur donner une seconde vie. Ils pourront, par exemple, être transformés en différents produits non alimentaires tels que des plateaux de fast-food ou même des cloisons de bureaux !

Cette panoplie de nouveaux emballages réutilisables va rapidement s’étoffer : boîte à burger, cornets à frites ou encore boîte à pizza ! Des repas sans emballages jetables dans la restauration sur place, à emporter et en livraison à domicile, c’est possible !

500 déchets évités lors du premier test !

dabba a eu l’occasion de mener une expérimentation avec ces contenants lors des Rencontres Ciné Montagnes à Grenoble… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette tentative a été couronnée de succès ! Sur cette première expérimentation, un stand de nourriture proposait exclusivement les emballages réutilisables R’Box (la buvette de Mix’Arts), permettant d’éviter environ 500 emballages jetables ! De quoi donner de l’espoir pour étendre le service de consigne sur les autres stands pour les prochaines années !

Les contenants en PBT Firplast lors d'un évènement zéro déchet
Une démarche zéro déchet pour des festivals et évènements durables grâce à des emballages alimentaires réutilisables!

Vous souhaitez proposer la gamme R’Box lors de votre évènement ?

Pour une manifestation placée sous le signe de l’écologie, de l’économie circulaire et du zéro déchet, dabba consigne s’occupe de tout : location de contenants à la journée, lavage de la vaisselle réutilisable et organisation de la logistique (livraison d’emballages réutilisables propres et collecte des retours sales). L’équipe peut également tenir un stand dédié à la consigne pour vous faire gagner du temps !

Le stand consigne dabba, la livraison en mobilité douce, le service pendant l'évènement et les consommateurs engagés avec des emballages réutilisables de qualité et fabriqués en France !
Le stand consigne dabba, la livraison en mobilité douce, le service pendant l’évènement et les consommateurs engagés !