SERD : retour sur 5 événements exceptionnels

Antoine, notre commercial, à bord du vélo cargo décoré aux couleurs de dabba

SERD : Deux événements apéro made in dabba 

Du 19 au 27 novembre 2022, se déroulait la Semaine Européenne du Ramassage des Déchets, également surnommée la SERD ! Ces neuf jours ont lieu chaque dernière semaine du mois de Novembre, depuis 2009. À cette occasion, des milliers de projets liés au Ramassage et à la Réduction des Déchets fourmillent partout aux quatre coins de l’Europe.

Cette année, 7200 actions ont été officiellement répertoriées. 

L’occasion, pour dabba, de concrétiser son engagement annuel dans des actions concrètes. L’objectif : sensibiliser au sujet de la nécessité de diminuer la charge des déchets à traiter et surtout de réduire au maximum les emballages qui ne peuvent être recyclés. 

Faire perdurer le recyclage et adopter le réemploi

Vous le savez, s’il y a bien un geste quotidien que tous les français (ou presque) ont adopté, c’est bien le tri des déchets. Cet événement a donc pour vocation de rappeler son importance mais aussi d’insuffler un vent d’autres nouvelles idées visant à réduire son empreinte carbone, comme la normalisation du réemploi. Des initiatives importantes dans le sillon de la loi Agec !

Faire comprendre tous les enjeux à nos partenaires

Dans un premier temps, notre équipe grenobloise a décidé d’ouvrir exceptionnellement les portes de son local, le Pole’R, afin de montrer l’envers du décor à ses partenaires.

Situé au sud de la Capitale des Alpes, le Pole’R est un lieu où cohabite plusieurs entreprises dont la vocation est de réduire le gaspillage alimentaire et de remettre la consigne au goût du jour. Une mission qui en cache bien d’autres : conseil auprès des collectivités publiques, services de location de contenants et lavage pour des initiatives à l’instar de Carot’, lien avec les restaurateurs de proximité…

Une sensibilisation au réemploi, à la rencontre des gourmands

Après une démonstration auprès d’un public de professionnels, place au grand public ! Tout le long de l’année, dabba organise des actions afin de sensibiliser les clients des restaurants partenaires à l’usage de la consigne. Une initiative qui s’est intensifiée tout au long de la SERD.

Antoine, chargé de développement, s’est notamment prêté au jeu en allant à la rencontre des habitués du restaurant solidaire grenoblois, l’Arbre Fruité. Pendant la pause de midi, tandis que les gourmands affluaient, l’objectif a donc été de signifier l’existence de dabba et de convaincre tout un chacun de faire une bonne action en évitant les emballages jetables.

Deux apéros récup inédits !

Après l’effort, le réconfort ! Afin d’informer de manière ludique, Dabba a organisé non pas un, mais deux événements exceptionnels afin de marquer le coup !

Pour lier l’utile à l’agréable, un apéro brocante a d’abord été proposé le jeudi 24 novembre dernier.

Le cadre, quant à lui, n’avait rien de commun puisque c’est la Cafteuse, un de nos cafés partenaires grenoblois qui a accepté d’accueillir l’événement. Ici, il est possible d’offrir une seconde vie à tous les objets proposés dans ce café brocante-unique… oui, oui, même à la tasse dans laquelle on est en train de boire son thé !

Entre les murs de ce lieu insolite où le réutilisable est roi, il paraissait évident d’organiser une activité dans la même trempe répondant aux enjeux de la SERD. Plusieurs curieux ont donc eu l’occasion de participer à l’élaboration d’une fresque des déchets afin de comprendre les enjeux du réemploi de manière unique et créative.

Mais ce n’est pas tout : un atelier DIY de Tawashi (des petites éponges éco responsables) a également été dispensé par Edenae. Le tout, entre deux apéritifs et des planches gourmandes proposées à tout un chacun.

Si cette soirée a permis de clore le mois de novembre 2022 en bonne et due forme, un autre événement a également permis de bien commencer le dernier mois de l’année.

Le 1e décembre, nous ne vous avons pas proposé de prendre l’apéro entourés d’antiquités vintage, non… mais de fripes ! La SERD 2022 ayant pour thème le recyclage textile, il paraissait évident de faire le lien avec une soirée spéciale. Pour ce faire, nous nous sommes associés avec Joyeux Brol afin de vous proposer une sélection de vêtements de seconde main préparée avec soin, aux côtés d’un apéro convivial. 

Nous avons eu le plaisir d’être là à chaque fois afin de suivre les événements et de récupérer d’éventuels dabbas oubliés dans vos placards !

Villeurbanne : Festival sur Place ou à Emporter

Malgré notre amour inconsidérable pour la ville qui nous a vu naître, il n’y a pas que Grenoble dans nos cœurs ! Nous avons également pris part à des événements lyonnais pour fêter cette fameuse SERD !

Le Festival Sur Place ou à Emporter s’est déroulé du vendredi 2 au samedi 3 décembre à Villeurbanne et permettait aux riverains de déambuler entre les différents food trucks disponibles. Tout était planifié pour se régaler dans une ambiance conviviale, portée par la douce mélodie émanant des musiciens dépêchés exprès pour l’occasion.

dabba a répondu présent afin de proposer des contenants réutilisables aux clients en allant à leur rencontre dans les différentes files d’attente. L’objectif : leur expliquer le principe de la consigne. Cette rencontre a permis de simplifier leur choix de contenant, en leur incombant simplement la lourde tâche de choisir le plat qui leurs plairait le plus…. Et pourtant ! Pas facile de se décider entre les délicieux burgers, les crêpes, les spécialités japonaises, libanaises, syriennes ou encore savoyardes ! En revanche, faire une bonne action pour la planète était un jeu d’enfant ! 😉