La démarche dabba

Une entreprise solidaire dédiée à l’économie circulaire.

Notre vision

Remettre le monde à l'endroit en faisant preuve de bon sens.

dabba consigne est une entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Nous avons à la fois une casquette entrepreneuriale et à la fois une casquette économie sociale et solidaire.
Nous n’avons pas la prétention de dire que c’est d’être une boîte qui vend des boîtes qui va remettre le monde à l’endroit (en plus on fait pas vraiment ça, c’est surtout pour le jeu de mot). Cela dit, on pense que la manière dont nous travaillons au quotidien avec nos équipes, l’écosystème et nos clients pourrait contribuer à un monde plus juste.

Notre mission

Nous vous donnons les clés pour réduire vos emballages jetables.

Nous défendons ces 4 valeurs, qui constituent notre bon sens :

Simplicité

Privilégier la frugalité, en ayant un impact carbone limité et une démarche éco-responsable au quotidien.

Partage

Coopérer plutôt que se faire concurrence. Favoriser la co-construction et l’intelligence collective

Plaisir

Proposer des solutions adaptées à la réalité terrain. Recherche de la rentabilité en étant ancré dans l’économie réelle.

Respect

Des relations partenariales saines et durables. Développer la confiance et la transparence. Faire du réemploi un acte joyeux et positif

Le saviez-vous ?

dabba signifie boîte en Hindi.

Nous souhaitions faire référence aux dabbawallahs, ces livreurs qui desservent chaque jour les “lunch boxs” dans les dédales de la gigantesque ville de Bombay. Un système vieux de 125 ans qui paraît d’une étonnante simplicité mais qui est un véritable modèle de performance. Une belle source d’inspiration pour le service dabba consigne !

Une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

dabba est une SAS agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Ce statut permet à dabba d’être une structure de l’Économie Sociale et Solidaire et d’avoir une reconnaissance de l’utilité sociale de l’initiative auprès des pouvoirs publics.

Cela signifie que nous poursuivons une utilité sociale à titre d’objectif principal : chez dabba, nous agissons pour réduire à la source les déchets à usage unique et concourons donc au développement durable. Notre volonté est également d’agir pour l’insertion sociale et professionnelle en favorisant l’accès au travail de personnes en situation de fragilité du fait de leur situation économique ou sociale.

dabba s’est également engagée à avoir une politique de rémunération plus vertueuse. En effet, les entreprises agrées ESUS doivent respecter ces 2 conditions :

  • La moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux 5 salariés ou dirigeants les mieux payés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 7 fois le smic.
  • La rémunération versée au salarié le mieux payé ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 fois le smic.

Pour en savoir plus sur l’agrément ESUS, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la relance.

Un ancrage territorial

Avec la volonté d’être un acteur clé du réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes, nous construisons un réseau régional pour décupler notre impact et pérenniser nos activités, tout en étant au plus proche du besoin des territoires sur lesquels nous sommes implantés.

Initiée à Grenoble dès Janvier 2020, le réseau régional dabba est né de la collaboration et la fusion de 7 entrepreneuses convaincues que le succès de la consigne se joue en local, tout en ayant conscience que la mutualisation des moyens était un facteur clé de succès. Aujourd’hui, nous avons des équipes locales en Isère (basée à Grenoble), dans le Rhône (basée à Lyon), en Haute-Savoie (basée à Annecy) et en Savoie (basée à Chambéry). Vous pouvez en découvrir plus sur notre équipe ici !

Nous intervenons sur le territoire national pour accompagner les entreprises de la restauration dans leur transition du jetable au réutilisable, mais nous avons surtout à cœur de créer des maillages territoriaux entre les acteurs locaux (logistique, lavage, fournisseurs,…), en respectant les spécificités des différents territoires.

Notre force : Une mutualisation de nos compétences afin de faire preuve d’agilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de nos partenaires et de leur ville d’implantation !

Un impact environnemental maîtrisé

Pour toutes nos prestations, nous nous questionnons sur l’impact de nos activités (fournisseurs locaux privilégiés, déplacements en mobilité douce privilégiés, utilisation raisonnée des impressions, impact numérique, etc.) et considérons  les spécificités de chacun des territoires sur lesquels nous intervenons.

Afin de dresser un bilan complet de notre impact sur l’environnement, nous construisions progressivement une grille d’évaluation environnementale qui prend en compte toutes les externalités générées par notre activité (quantités d’eau et d’énergie utilisées pour le lavage, gaz à effet de serre (GES) liés à la logistique, sélection des contenants, etc.).

Nous avons réalisé une Analyse de Cycle de Vie simplifiée qui démontre que la solution dabba est 5 fois plus performante en termes d’émission de CO2 que des emballages à usage unique*.

Envie de découvrir qui se cache derrière l’initiative dabba ? Découvrez notre équipe ici !

*Pour 100 utilisations d’un contenant dabba de 122cl. Emballage jetable étudié : 75g, blanc-neutre, papier kraft recyclé. Couvercle en PET, 8g, transparent, sans BPA.

Une solidarité entre acteurs de la consigne

dabba est membre du Réseau Consigne (devenu le Réseau Vrac & Réemploi en 2023), le réseau professionnel qui fédère les professionnels du réemploi et de la réutilisation des emballages en France. 

Régulièrement, nous participons à des groupes de travail avec d’autres initiatives de la consigne en France, sur des problématiques communes : Standardisation des contenants, boîte à pizza réutilisable ou encore thématiques liées au lavage et à la logistiques. Une dynamique dont nous sommes fières de faire partie, et qui a déjà permis des partenariats pour aider des professionnels de l’alimentaire dans le réemploi de leurs contenants ! Nous avons d’ailleurs concrétisé ces collaborations en rejoignant le Collectif IMPEC en 2022. Ce collectif est composé de structures oeuvrant pour le réemploi des emballages dans la restauration sur le territoire national (en savoir + sur le collectif IMPEC sur notre article dédié).

Nous collaborons étroitement avec Alpes Consigne, strcuture qui accompagne les producteurs et distributeurs principalement dans le réemploi des bouteilles en verre, mais aussi dans les bocaux de producteurs. Nos activités sont complémentaires et permettent de proposer la consigne à plus d’acteurs en Isère, Savoie et Haute-Savoie ! A Lyon, c’est avec Rebooteille que nous trouvons des synergies pour faire du réemploi une évidence.

Impact Positif Ecologie ESS

Impact Positif Ecologie ESS - dabba - Consigne Lavage Conseil

Impact Positif Ecologie ESS - dabba est l'acteur n°1 du réemploi sur la Région Auvergne Rhône Alpes et propose un service de consigne pour la vente à emporter.