On va pas dabbattre, adopte un dabba !

Pour que le repas soit un bon moment de convivialité tout en faisant un geste pour la planète, nous avons créé le réseau de consigne dabba ! Un moyen de se régaler, de découvrir les restaurateurs éco-responsables de ta ville et de soutenir l’économie locale !

Comment ça marche?

Je commande

mon repas dans un dabba chez un commerce partenaire.

  • RDV dans un commerce du réseau dabba à Grenoble, Lyon, Annecy ou Chamonix : la liste des partenaires est à retrouver ici.
  • Commande ton repas et demande a être servi dans un contenant réutilisable dabba !
  • Si c’est ta première fois avec dabba, paie ta consigne directement au commerçant (remboursable quand tu le souhaites) pour pouvoir repartir avec ton repas sans emballage jetable.
Je me régale

au bureau, en plein air
ou à la maison.

  • Bravo, tu as évité 1 déchet et tu vas pouvoir déguster ton bon petit plat à l’endroit où tu le souhaites !
  • Une fois ton dabba vide (et ton ventre bien rempli !), rince bien ton contenant (ou lave-le c’est encore mieux !). Petit tips : ne frotte pas le couvercle avec le côté abrasif de l’éponge, il durera plus longtemps
Je rapporte

mon dabba vide et rincé dans n’importe quel resto du réseau !

  • Il y a des dizaines de commerces où rapporter ton contenant !
  • Tu peux décider de recommander à emporter en dabba (et découvrir de super nouvelles adresses de restaurants engagés dans une démarche éco-responsable), tu n’as qu’à échanger ton contenant chez le partenaire de ton choix.
  • Tu peux rendre ton dabba sans recommander de repas (mais repartir le ventre vide…), et te faire rembourser le montant de ta consigne directement auprès de ton commerçant.

*Tu ne souhaites pas télécharger l’appli ? Tu peux à tout moment payer ta consigne directement auprès de ton commerçant et échanger ton dabba sans l’appli. Le remboursement de la consigne n’est pas possible en dehors de l’appli.

Pourquoi commander en dabba ?

nikola-jovanovic-OBok3F8buKY-unsplash
Fais un geste pour la planète !

1 repas dans un dabba = 1 emballage jetable évité et une chance en moins d’emballer une tortue avec un déchet rejeté dans la mer !

600 millions de plats à emporter sont vendus chaque année en France. Quand on apprend que seulement 20% des emballages ménagers en plastique sont effectivement recyclés (source : ADEME), ça donne envie d’agir à son échelle non ? 

1608120513540 (1)
Soutiens l'économie locale !

Ton repas permet de faire vivre pleins d’acteurs locaux : dabba, restaurants, petits producteurs ou encore livreurs à vélo ! 

L’éco-système créé par dabba est vertueux : des restaurateurs indépendants qui proposent des produits locaux, des contenants fabriqués en France, des étiquettes made in Isère et des outils développés avec des entrepreneurs du territoire !

cafe foch (2)
C'est bon pour les papilles !

Commander chez un resto dabba, c’est l’assurance d’avoir un plat de qualité. Et puis, c’est + agréable de manger dans un joli contenant réutilisable, non ?

Les commerces dabba sont des artisans du goût : ils choisissent de bons produits et les cuisinent pour vous régaler. La plupart du temps, ce sont avant tout des personnes engagées et qui ont des valeurs communes à dabba : l’impact, le plaisir et le partage !

La communauté dabba c'est :

0
Restaurants
partenaires
0
Emballages
jetables évités
0
Départements
couverts
Ton commerce préféré n'est pas encore partenaire dabba ?

Je suis un consommateur engagé et souhaite recommander un resto !

Nous avons construit tout un réseau de restaurateurs engagés dans cette démarche écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ! Aujourd’hui, vous pouvez commander à emporter ou en livraison zéro déchet dans des dizaines de restaurants à Lyon, à Grenoble (mais également à Saint Egrève, Seyssinet, Crolles ou encore Champ Sur Drac), mais aussi à Annecy (également à Argonay ou chez un food truck itinérant) , Chamonix (et bientôt ailleurs en Haute-Savoie et Savoie, dont Chambéry !).

Aujourd’hui, + de 600 millions de repas à emporter sont commandés chaque année en France. Cela représente des tonnes et des tonnes d’emballages jetables qui sont rarement mis dans la bonne poubelle de recyclage. Même quand ils sont compostables, les emballages dits “écologiques” ou “biodégradables” ne sont pas mis au compostage par la plupart des utilisateurs (combien de personnes ont un compost à la maison, au bureau ou au parc ?)

Face à l’urgence de l’enjeu environnemental, nous avons créé l’initiative dabba. Le réseau dabba est un service de consigne simple et ludique, qui permet aux citoyens de commander à emporter en mode zéro déchet dans les restaurants ou commerces partenaires.

C’est en Juin 2020 que le réseau de restaurateurs engagés a vu le jour à Grenoble. En moins d’1 an, nous avons réussi à éviter + de 20 000 emballages jetables, et ouvert le réseau à Annecy, Chamonix et Lyon ! Des milliers de citoyens ont déjà adopté la consigne dabba, et l’utilisent au quotidien pour une consommation plus responsable !

Nous souhaitons remercier les 7 premiers restaurants qui ont commencé la phase de tests avec dabba Grenoble : L’Impertinence, Ma Petite Dame, L’Aiguillage, Hono Coffee House, Le Dos Argenté, O Bo Bun et Le Dos Argenté ! Et bien sûr, le tout premier commerce de bouche du réseau, La fromagerie Les Alpages, célèbre grâce à Bernard Mure-Ravaud meilleur ouvrier de France !

Nous vous invitons à découvrir notre équipe, notre démarche et nos valeurs, ainsi qu’à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être au courant des actualités dabba, du réemploi et de nos partenaires : Instagram, Facebook, LinkedIn.

Emballage Consigné Réutilisable

Emballage Consigné Réutilisable - dabba - Consigne Restaurant

Emballage Consigné Réutilisable - dabba est la solution d'emballages consignés réutilisables pour vos plats à emporter et la livraison de repas à domicile.