SIRHA LYON 2023 : Retour sur un salon haut en couleur !

Marion Scapin, Caroline Laubertie et Francois Burtin au stand Sirha 2023 dabba consigne

Après plusieurs jours riches en rencontres, nous vous proposons de découvrir un aperçu du Sirha 2023 ! Et pour ceux qui ont eu la chance de déambuler dans ces gigantesques allées, nous vous proposons de revivre l’expérience pour patienter jusqu’à la prochaine édition !

Les effluves de chocolat envahissent les allées, la vision des recettes cuites sur le grill attisent les gargouillements et l’odeur du gras tranche avec la beauté artistique des pâtisseries plus raffinées les unes que les autres… Bref, bienvenue dans cette édition du Sirha 2023 !

A chaque édition : la première chose qui nous frappe c’est d’abord la marée humaine qui déferle sur l’ensemble des halls. Gare à l’exposant qui ose quitter son stand pour échanger avec des collègues à l’autre bout du parc des expositions ! À l’instar d’un Interstellar de Christopher Nolan, un départ de « cinq minutes » peut prendre des heures… La faute à une structure labyrinthique et surtout à un constat rare : l’intégralité (des gigantesques) halls d’Eurexpo sont exploités. Il n’en faut pas moins pour accueillir l’ensemble des professionnels du secteur. Plus de 4 000 exposants occupent tous ces espaces et s’élancent à perte de vue.

Cela cristallise parfaitement l’importance qu’un tel événement peut générer pour l’ensemble des secteurs liés à la restauration et à l’alimentation. Et ce Sirha 2023 ne déroge pas à la règle.

À l’abordage du Sirha 2023 !

Marion Scapin, Caroline Laubertie et François Burtin au Sirha 2023 à Lyon pour dabba consigne
Marion Scapin, Caroline Laubertie et François Burtin au stand dabba.

Pour dabba, pas question de pâlir devant les innombrables et gigantesques stands : l‘heure de promouvoir nos solutions de réemploi et de lavage au plus grand nombre a sonné !

Comme chaque année, promouvoir la réduction des emballages jetables est pour nous une priorité, afin de pallier des filières de recyclage au mieux difficilement gérées, au pire inexistantes. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’emballages alimentaires en plastique à usage unique, comme nous le rappelle d’ailleurs CITEO dans une récente étude.

Nous étions donc présents au côté de l’un de nos partenaires (Collect Eat) afin de présenter nos solutions pour passer à la vaisselle réutilisable, autour de différents exemples de contenants : boîtes en verre, en PBT, en tritan ou encore bacs en inox, à vous de choisir !

Rappeler notre offre de lavage industriel et d’accompagnement au changement (notamment dans le cadre de la loi AGEC) nous paraissait aussi largement nécessaire. En effet, la vaisselle réutilisable étant maintenant obligatoire pour le portage de repas à domicile et pour la restauration rapide sur place, les établissements de restauration ont besoin d’être conseillés pour trouver la solution la plus simple et adaptée à leur activité.

C’est ce sur quoi nous accompagnons nos clients comme le portage de repas de la Ville de Grenoble, les frigos connectés Carot’, la restauration scolaire de Grenoble-Alpes Métropole, le Crous Lyon et ses enjeux sur la traçabilité, le traiteur Maison Badine, l’école de commerce GEM, ou encore le food court Heat Lyon.

Si nous ne perdons pas de vue notre objectif, nous ne nous isolons pas pour autant. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autre créateurs de projets passionnants

La créativité, maître-mot de cette édition

Comme vous trouverez toutes les informations sur le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de pâtisserie ou encore le Championnat de France de pizza napolitaine très facilement ailleurs, on sort des sentiers battus du Sirha Lyon pour vous parler de nos découvertes. Nous nous sommes en effet réjouis de constater que la créativité et l’innovation ne cessaient définitivement pas de grandir. L’espace des initiatives et des start-ups de ce Sirha 2023 ont notamment pu en témoigner. Nous sommes partis à la rencontre de plusieurs acteurs du changement, proposant des solutions qui bousculent les lignes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes revenus boostés par tant de créativité.

Les pépites start-up du Sirha 2023 à Lyon
Les solutions engagées de Atypique, Maltivor, Yumgo et Bini exposaient dans le Village Start-up du Village by CA.

Paniers de fruits et légumes « moches » de saison invendus, solution de gestion des stocks boostées par l’intelligence artificielle, substrat de bière transformé en farine pour éviter le gaspillage, faux-oeufs de fabrication végétale qui remplacent les vrais œufs mais pas le vrai goût, couverts réutilisables à emporter partout… ce ne sont clairement pas les idées qui manquent !

Les Trophées de la Food Tech Lyon AURA : De beaux projets lauréats !

Lors du Sirha Lyon 2023, dabba été nommé dans la catégorie Distribution des Trophées de la Food Tech Lyon. Après un pitch de notre Présidente Caroline, les lauréats ont été annoncés… Cette fois, ce ne sera pas pour dabba, mais c’est l’occasion de vous présenter les vainqueurs et leurs projets :

Kikleo : Anti gaspillage alimentaire dans la restauration

Maison Lipopette : Première sauce soja made in France

Biotyfood : Le sous-vide nouvelle génération

AMA : Le plaisir de s’alimenter pour les personnes fragiles

Bref, cette édition n’a pas manqué de contenir son lot de surprises. Mieux encore, elle nous a motivé à redoubler d’efforts pour faire de toutes nos idées (pas si saugrenues) une réalité !

Pour ne rien rater de l’actualité de dabba, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :