Qui sommes-nous ?

dabba, un acteur incontournable du réemploi basé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre histoire

dabba a été créé à Grenoble en juin 2020 par Marion et Caroline avec l’ambition d’en découdre avec les emballages à usage unique.

Cette aventure est partie d’un constat simple : les plats à emporter génèrent beaucoup de déchets ! En cause : les emballages, qui eux-mêmes ont une durée d’utilité très limitée. Les poubelles se remplissent à grande vitesse et nos nouvelles habitudes de consommation ne font qu’accélérer ce phénomène.

Alors quand on veut sauver la planète mais que nous avons aussi envie de nous faire plaisir avec les plats de nos restaurants préférés au bureau, en plein air ou tout simplement chez soi, on est vite coincé.

Inventer un nouveau système de consigne nous est vit apparu comme une évidence !

En créant un réseau de restaurateurs engagés, on multiplie les points de collecte, et cela facilite en plus l’usage de la consigne. Côté professionnels de la restauration, dabba sensibilise, forme et accompagne les équipes vers le réemploi. Aujourd’hui, dabba propose des solutions clé en main et des offres sur-mesure qui permettent aux acteurs de la restauration (sur-place, à emporter et en livraison) de proposer leurs plats dans des contenants réutilisables sans se soucier de la logistique ou du lavage.

L’équipe grenobloise a vite été rejointe en juin 2021 par Audrey, Camille et Violaine, membres de l’association La Gamelle consignée basée à Lyon. L’équipe lyonnaise avait déjà initié depuis décembre 2020 un service de consigne dans la capitale de la gastronomie. Cette collaboration permet de faire de dabba un acteur incontournable du réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

En Septembre 2022, l’équipe comptera 10 personnes : 4 associées et 6 salariés !


L'épatante équipe dabba :

Caroline Laubertie

Co-fondatrice & CEO

Après 10 ans d’expériences dans l’industrie sur des missions de pilotage de projets industriels et d’amélioration continue, Caroline décide de créer dabba. Formée à l’animation en intelligence collective et certifiée Black belt en Lean Management, Caroline est la chef d’orchestre de l’équipe !

Marion Scapin

Co-fondatrice & CMO

Après plusieurs années d’expériences en PME et start-ups dans le marketing et le business development, Marion aspire à avoir un impact positif sur son territoire tout en entreprenant, et rejoint Caroline. Chez dabba, elle pilote la stratégie et l’équipe marketing et commerciale.

Audrey Quintana

Directrice Projets Stratégiques

Issue d’un cursus spécialisé Supply Chain et RSE, Audrey a été chargée de mission développement durable dans la grande distribution avant de créer l’asso Lyonnaise La Gamelle Consignée (aujourd’hui dabba Lyon). Chez dabba, Audrey supervise les projets stratégiques.

Camille Batisse

Responsable admin & financière

Depuis 4 ans, Camille évoluait dans l’audit financier pour un grand groupe international. En rejoignant dabba, elle a décidé de s’orienter vers un réel projet à impact social et environnemental ! Camille apporte son énergie et ses compétences dans le pôle financier et administratif.

Mounir Kessavdjee

Responsable projets Economie Circulaire 

Soucieux d’agir en faveur de l’environnement, Mounir intègre dabba après plusieurs expériences d’ingénieur en efficacité énergétique. Son rôle est d’accompagner les collectivités et entreprises de la restauration dans leurs projets de réemploi.

Maya Foucret

Chargée de communication

Derrière la communication de dabba, il y a Maya. Passée par trois ans d’études en journalisme, elle a toujours eu à coeur de donner la parole aux sujets cruciaux, tels que l’écologie. Actuellement, elle est en Master 2 de communication à l’ISCPA, qu’elle effectue en alternance. 

François Burtin

Chargé de développement

Diplômé d’un Bachelor en Ecole de Commerce, François poursuit désormais un Master à l’ESC Clermont Ferrant. En alternance au sein de dabba pour 2 ans, il accompagne les restaurateurs lyonnais dans leur transition vers le réutilisable, afin que la consigne devienne une évidence !

Antoine Siohan

Chargé de développement

Dans le cadre de son Master Entrepreneuriat à Grenoble IAE, Antoine a décidé de rejoindre dabba en alternance pour marquer son engagement. Son rôle, c’est de développer le réseau de restaurateurs grenoblois et faire adopter nos dabbas au plus grand nombre !

 

Amine Saadi

Opérateur de lavage

Amine a pour mission de superviser la station de lavage de Grenoble. Il offre ainsi une seconde vie aux contenants avant de les remettre à disposition des clients de dabba (restaurateurs, traiteurs, collectivités,…)

Jean-Philippe Guéret

Préparateur et livreur

A la logistique, on retrouve Jean-Philippe. Issu de la structure « Les Engagés », il s’occupe de tout le processus de livraison de contenants réutilisables, de chez nos clients à notre station de lavage.

Suivez notre actualité :
SIRHA LYON 2023 : Retour sur un salon haut en couleur !
Les nouveaux emballages réutilisables Firplast
SERD : retour sur 5 événements exceptionnels
Rejoignez la
communauté dabba !
Soyez les premiers informés
des nouveautés en suivant dabba
sur les réseaux sociaux !
Ils nous soutiennent
Ils nous font confiance
Ils nous soutiennent
Ils nous font confiance

Entreprise Locale Éthique Consigne

Entreprise Locale Éthique Consigne - dabba - Auvergne Rhône Alpes

Entreprise Locale Éthique Consigne - dabba, une équipe engagée et solidaire pour en découdre avec les emballages jetables !