dabba : La nouvelle appli qui emballe vos plats !

On lance l’application dabba consigne, et on est super fières du travail accompli par notre équipe projet : un outil simple, ludique et peu énergivore !

Un petit geste en plus, des montagnes de déchets en moins !

L’application mobile dabba consigne a été lancée en janvier 2022. Son objectif est de faciliter l’usage de la consigne pour les consommateurs, les restaurateurs et l’équipe dabba. Bonus : + vous utilisez des dabbas, + vous serez bientôt récompensés par des offres promotionnelles ! Un petit geste avec de grands impacts donc !

Cet article est pour tous les indécis, les personnes qui se disent « Oh non encore une appli », ou bien « rhoo dabba va vendre mes données! », ou encore « c’était mieux avant » (et puis aussi ceux qui nous soutiennent inconditionnellement et veulent entrer dans les coulisses de dabba 😘)… Et bien figurez-vous que cette appli, on l’a co-créé avec nos restaurateurs et nos utilisateurs, après + d’1 an d’expérience et donc des retours terrain qui nous permettent de coller aux besoins des professionnels mais aussi aux nouveaux modes de consommation. Il nous tenait donc à cœur de vous expliquer les raisons de cette évolution, et le rôle de ce nouvel outil numérique.

Pour cela, retournons quelques mois en arrière… 

Avant l’appli, les transactions pouvaient se faire uniquement chez le restaurateur. Le consommateur payait sa consigne, échangeait sa boîte ou demandait son remboursement directement chez le commerçant.  Alors oui, ça fonctionnait puisque 30 000 déchets ont été évités en 1 an. Mais (il y a souvent un “mais”…), le service était largement perfectible pour plusieurs raisons. Et c’est là que rentre en scène notre application mobile ! On vous explique tout ici !

Le restaurateur gagne du temps

L’application mobile automatise les transactions et le nombre d’utilisations des dabbas (à chaque fois qu’un plat est vendu dans un dabba). Ces données sont directement remontées à dabba. Le restaurateur n’a plus besoin d’enregistrer chaque transaction en caisse et de faire remonter les informations à dabba. L’application permet aussi d’optimiser la logistique des stocks de contenants. Nous pouvons alors anticiper les réassorts de boîtes directement via notre appli. Idem pour les remboursements de consignes, parfois difficiles à gérer pour les restaurateurs (certaines caisses ne permettent pas d’enregistrer des touches liées à la consigne, et c’est financièrement compliqué pour les comptables). C’était donc un peu la gymnastique pour le restaurateur ! Ce problème est maintenant résolu puisque les consommateurs se font désormais rembourser via l’appli. Un gain de temps et une gestion facilitée non négligeable pour le restaurateur ! Comme ça, il se concentre uniquement sur son cœur de métier : vous régaler !

Depuis le lancement de notre application, nous pouvons travailler avec des entreprises de la restauration rapide ayant un gros volume de plats à emporter, ce qui n’était pas le cas avant car trop chronophage pour ces professionnels qui doivent assurer un service express ! Qui dit gros volume de plats à emporter, dit + de déchets évités, et donc + de sens et d’impact pour dabba !

Le consommateur peut facilement gérer sa consigne et trouver des restos autour de lui

Vous avez envie de gagner du temps au resto en créant votre cagnotte-consigne à l’avance? Vous êtes tête en l’air et vous ne savez plus combien de contenants vous avez en votre possession? Ou vous souhaitez tout simplement trouver de supers adresses pour une pause déj’ improvisée?

On a pensé à vous et tout est désormais accessible en quelques secondes sur notre applivous pouvez gérer votre (ou vos) consigne(s) comme bon vous semble, savoir combien de boîtes vous avez et connaître votre impact grâce à notre compteur de déchets évités ! Et comme expliqué plus haut, les bons élèves dabba seront bientôt récompensés de leur fidélité ! Raison de plus pour faire un geste pour la planète, non?

dabba décuple son impact

Vous l’aurez compris, notre application permet de gagner en efficacité, de rendre notre initiative plus performante et d’améliorer l’expérience-client (car oui, la consigne c’est vachement sympa, il faut juste qu’elle se modernise un peu 😀) C’est un combo gagnant pour décupler ensemble notre impact environnemental et changer réellement les choses pour le monde de demain. Les petits gestes c’est bien, mais nous avons besoin d’être des milliers à le faire pour que ça compte vraiment ! C’est donc un petit pas pour vous, consommateurs, mais un grand pour l’avenir de l’initiative locale dabba !

Si vous n’étiez pas encore convaincu, nous espérons que ces quelques lignes sauront vous mener à télécharger l’application mobile, afin d’aider dabba consigne à changer d’échelle et construire une filière de réemploi de contenants efficace pour tous les acteurs et citoyens engagés ! L’application est disponible sur IOS et Android, RDV ici pour la télécharger : http://onelink.to/eg2aqg

PS : nous tenons à vous préciser que les données collectées dans le cadre de notre application ne sont ni échangées ni vendues à des tiers. Nous sommes une entreprise locale de l’économie circulaire, avec des valeurs éthiques et il est inconcevable pour nous de communiquer vos données personnelles à des fins commerciales. On vaut bien mieux que ça, et vous aussi 🙂

Ne loupez rien de nos actualités, rejoignez-nous sur :