C’est une bonne nouvelle pour les pensionnaires de l’Agirc-Arrco ! En effet, les séniors vont profiter d’une hausse de leur pensions de retraite. Un ajustement que nous attendions tous en ces temps difficile ! Voici d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur ces ajustements.
Une hausse de la pension de l’Agirc-Arrco
Plus de 13 millions de retraités du secteur privé bénéficient d’une augmentation de leur pension complémentaire. En novembre 2024, l’Agirc-Arrco annonçait une revalorisation de 1,6 %. Un taux qui vient d’un calcul en fonction du taux de l’inflation. Et les séniors ne peuvent que s’en réjouir !
Cette hausse était d’ailleurs très attendue pour les pensionnaires de l’Agirc-Arrco. En effet, c’est une étape significative pour les bénéficiaires. La revalorisation devrait notamment favoriser le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes . Notons que la revalorisation de cette retraite se fait tous les ans. La preuve que l’institution se porte très bien financièrement comparé aux autres régimes !
La date de versement de l’aide
Le versement des pensions de l’Agirc-Arrco suit un calendrier fixe. Le paiement se fait automatiquement le premier jour de chaque mois. Mais lorsque cette date tombe un week-end ou en férié, il faudra donc attendre ! Pour ce mois de décembre par exemple, le versement s’est fait le 2 .
Ce décalage n’entraîne aucun retard selon l’Agirc-Arrco. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte les retards de traitement bancaire . Dans ce cas, les bénéficiaires peuvent ne pas recevoir leur montant le même jour. De quoi nous permettre de planifier au mieux notre budget !
Quelles perspectives pour les pensions de l’Agirc-Arrco ?
Cette augmentation de 1,6 % des pensions de l’Agirc-Arrco est très appréciée des séniors. Néanmoins, elle soulève des questions fondamentales sur l’avenir du système de retraite complémentaire. L’institution devra notamment prendre en compte l’inflation et sa gestion pour un meilleur fonctionnement. Du côté des retraités, c’est une manière de faire face à la hausse des coûts de la vie.
Sachez par exemple qu’un bénéficiaire qui touche 1 000 euros mensuels aura 16 euros de plus chaque mois. Cela lui revient même à 192 euros par an . Un montant assez petit pour certains nous direz-vous ? Sachez tout de même que c’est une opportunité d’alléger nos portefeuilles pour les grandes dépenses !