L’Agirc-Arrco a annoncé de nouvelles règles pour le calcul des points de retraite en 2025. Une chose est sûre, le système de pension ne cesse d’évoluer ! Quels sont les principaux changements et leurs implications ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !
Quel est le mode de calcul de la retraite agirc-arrco ?
L’agirc-arrco est une caisse de retraite supplémentaire. Elle représente une véritable manne financière pour ceux qui en bénéficient. Pour les salariés du privé, qu’ils soient cadrés ou non cadrés, les cotisations liées à ce régime sont obligatoires. En effet, les employés comme les employeurs ne peuvent y échapper.
Le calcul de la pension Agirc-arrco tient compte des points de retraite. Pour rappel, la caisse fixe la valeur de ces derniers annuellement. Cette année, le prix d’achat était de 19,6321 €. En 2025, il montera à 20,1877 €. L’ensemble de ces points de retraite se fait ensuite multiplier par la valeur de service du point, qui, actuellement, s’élève 1,4386 euros.
Prenons l’exemple d’un retraité de l’agirc-arrco qui, tout au long de sa carrière, a accumulé le total de 3 800 points. Le calcul se fera donc de cette manière : 3 800 x 1,4386. Ce qui donne 5 466,68 euros par an ! Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez utiliser le simulateur en ligne de la Caisse. C’est rapide et efficace !
Quel montant en 2025 ?
La retraite de l’agirc-arrco connaîtra une revalorisation le 1ᵉʳ janvier 2025. Et ce, bien qu’elle en ait connu une récemment, à savoir le 4 novembre dernier. Les pensionnaires ont alors bénéficié d’une hausse de 1,6 %. Un taux inférieur à celui de l’inflation qui est actuellement établi à 1,8 % par l’Insee. Il y a donc un réel décalage entre les deux.
À quoi ressemble cette revalorisation de la pension agirc-arrco pour les retraités ? Disons que vous touchiez une retraite de 600 euros avant la hausse. Après l’ajustement, vous comptez 9.6 euros de plus sur votre compte. Une augmentation qui reste la bienvenue, bien que certains l’aient jugée « moindre ». Il ne faut pas oublier que c’est toujours une bonne nouvelle lorsqu’il y a de tels changements.
En effet, une revalorisation est toujours synonyme de bonne nouvelle pour les bénéficiaires. De plus, la pension agirc-arrco est désormais libérée du malus. La fameuse pénalisation de 10 % sur les retraites des seniors. Une période difficile pour 700 000 d’entre eux et qui a duré pendant des années !
D’autres pistes à explorer pour les affiliés à l’agirc-arrco
En plus de l’agirc-arrco, un salarié du privé peut prétendre à des prestations d’autres caisses de retraite complémentaires. Si vous êtes un agent de l’État, vous pourriez notamment vous rapprocher la NAFP. Et si vous n’appartenez pas au secteur public, il y a l’Ircantec que vous pourriez solliciter. C’est également une piste à ne pas négliger pour obtenir d’autres sources de revenus.
Avec ces caisses du régime général, vous pouvez compléter votre retraite de base, outre l’agirc-arrco pour les salariés du privé. De quoi soutenir encore plus votre pouvoir d’achat une fois que vous partirez en retraite. C’est donc une bonne nouvelle à ne pas négliger pour les personnes âgées qui font face à des difficultés financières depuis la crise économique !