LA PETITE HISTOIRE...

Grenoble

Caroline aime beaucoup manger et quand le frigo est vide ou que la flemme est trop grande, il lui arrive de commander à emporter. Le déclic est venu alors qu’elle sortait tous les emballages d’une commande de sushis. Soyons clairs, le plastique, ça l’emballe pas du tout. Et encore moins quand ça finit par emballer une tortue ! Homo sapiens dans toute son incohérence : “je voudrais bien sauver la planète, mais on mange quoi ce soir ? ”

Inventer un nouveau système de consigne est rapidement apparu comme une évidence : en fait, on a juste besoin de vaisselle ! C’est décidé, elle se lance. En septembre 2019, elle quitte son job dans l’industrie avec l’enthousiasmante ambition de lancer le projet dans le bassin Grenoblois.

Quant à Marion, après différentes expériences commerciales, du bénévolat pour l'association Zero Waste Grenoble et une année 2019 autour du globe, elle aspire à se lancer dans le domaine du zéro déchet… Quelle belle surprise de découvrir l’initiative dabba en cours à Grenoble. Quelques minutes de réflexion plus tard, poussée par son intuition et l’envie de réduire les déchets plus loin que dans sa simple maison, elle rejoint l’aventure !

Deux Savoies

C'est en juillet 2020 que Solène et Elsa se rencontrent autour d'une envie commune : limiter les déchets dans la restauration à emporter.

 

Mais pourquoi cette idée ?
Lors du premier confinement, nous avons été nombreux à commander à emporter. Et nos poubelles se sont remplies à vitesse grand V d'emballages plastique et carton. Solène et Elsa étaient alors partagées entre l'envie de continuer à manger leurs plats préférés (et soutenir les restaurateurs) et la culpabilité de gaspiller tous ces emballages. 
Dilemme.

Limiter les déchets dans leur vie perso, c'est ce qu'elles font depuis plusieurs années. Ayant déjà entendu parler d'initiatives de boîtes consignées dans plusieurs villes de France, elles se sont tout simplement dit "pourquoi pas lancer le même service à Annecy et Chambéry".

 

Quelques semaines après, elles rencontrent Caroline et Marion, les fondatrices de dabba à Grenoble : le feeling est tout de suite passé. Feu!

Développer le même service sur les 2 Savoies permettra de créer un réseau de restaurateurs engagés interdépartemental !

 

POURQUOI DABBA ?

dabba fait référence aux dabbawallahs, ces livreurs qui desservent chaque jour les lunchboxs dans les dédales de la gigantesque ville de Bombay.

Si ce système vieux de 125 ans paraît d’une étonnante simplicité, sa logistique d’une très grande précision et son service basé sur la confiance en font un modèle de performance.

 

NOS VALEURS

Fun

Plaisir

Partage

Impact

Performance

DÉCOUVRIR DABBA

DABBLABONS

© 2019 dabba-consigne

Mentions légales

S'ABONNER À LA DABBLABLA