Passez aux contenants réutilisables !

Nous vous accompagnons dans la réduction de vos emballages jetables.

Aujourd’hui, 98% des consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes de consommation (étude dabba 2020) et 94% attendent le retour de la consigne (étude Eurostat 2019).

Notre mission : Agir pour réduire à la source les déchets liés aux contenants alimentaires à usage unique !

Pourquoi devenir partenaire dabba ?

Réduisez

vos emballages jetables


Remplacez totalement ou partiellement les emballages  à usage unique par des contenants réutilisables, limitez votre impact environnemental et votre budget vaisselle jetable ! dabba vous fournit les outils pour suivre votre impact en terme de déchets évités. Les restaurants indépendants du réseau évitent en moyenne 140 emballages jetables / mois grâce à dabba
(statistiques constatées sur les partenaires à Grenoble de Novembre 2020 à Mars 2021) !

Améliorez

l’expérience de vos clients


Offrez un nouveau service pour vos clients sensibilisés à l’écologie. Les contenants réutilisables sont agréables, qualitatifs et durables, de quoi ravir les papilles de vos consommateurs ! Sur le réseau de restaurateurs indépendants partenaires, 70% des utilisateurs de la consigne rapportent leur contenant pour recommander à emporter dans un dabba ! (statistiques constatées sur les partenaires à Grenoble de Novembre 2020 à Mars 2021)

Gagnez

du temps


Concentrez-vous sur votre métier ! Quel contenant choisir ? Quel budget prévoir pour l’achat ? Comment gérer la consigne et le retour ? Comment mobiliser mes clients / bénéficiaires ? Autant de questions traitées directement par dabba qui s’occupe de la gestion du réemploi dans votre entreprise, en fonction de vos besoins ! dabba, c’est une équipe experte du réemploi, flexible et à votre service !

Positionnez

votre établissement en acteur engagé


Faites un geste pour la planète et attirez une nouvelle clientèle engagée dans une démarche éco-responsable ! dabba est membre du Réseau Consigne national, et la référence du réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des équipes locales sur 4 départements (Isère, Rhône, Haute-Savoie, Savoie) et une communauté de + de 5000 abonnés sur nos réseaux sociaux.

Anticipez

les évolutions réglementaires


Dès 2022, la loi AGEC prévoit un passage au réutilisable pour la livraison de repas à domicile. En 2023, c’est la vaisselle jetable pour la restauration rapide sur place qui sera interdite… Pour la restauration collective, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite dans les établissements scolaires et universitaires (loi EGalim, Janvier 2025). dabba vous aide à anticiper ces changements pour être en conformité avec ces lois.

Nos domaines d'intervention :

La consigne en réseau pour votre commerce
"La force de dabba, c'est le réseau de restos partenaires avec une multitude de points de collecte"
Mathieu Gacon
Gérant du Hono Coffee House à Grenoble

dabba propose une solution clé en main pour la gestion de la consigne dans votre établissement.

Passez au réemploi simplement, concentrez-vous sur votre métier, fidélisez votre clientèle et attirez de nouveaux consommateurs engagés !

Accompagnement
& Conseil
"La consigne est une solution peu coûteuse, que l'on peut mettre en place facilement"
Pauline Vaillard
Chargée de mission économie circulaire pour la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Nos prestations d’accompagnement s’adaptent à vos besoins, à travers 2 grands pôles, le réemploi sur-mesure et la formation/sensibilisation.

Ce service vous permet de déléguer le pilotage de projets de réemploi et de sensibilisation à dabba

Loi Agec, EGalim, comment financer la transition vers le réemploi grâce à l'ADEME ?
Kit réemploi à la carte
"Choisir le réemploi avec dabba consigne, c'est choisir un cercle vertueux"
Vincent Muraz-Dulaurier
Gérant du Traiteur 3DDM

Des solutions adaptables : 

– Sélection contenants
– Système de consigne
– Meuble de collecte
– Circuit lavage, logistique
– Signalétique
– Formation, sensibilisation
– Traçabilité, reporting

Ils nous soutiennent
Ils nous font confiance
Vous aussi, rejoignez la communauté d’acteurs engagés pour la réduction des déchets dans la restauration !

dabba est une entreprise agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) dans le domaine de l’économie circulaire pour les entreprises de la restauration. Nous accompagnons tous types de professionnels de l’alimentaire pour passer des emballages jetables aux contenants alimentaires réutilisables et consignés, du zéro-déchet dans votre cuisine : restaurants indépendants, franchises, collectivités, restauration collective, livraison de repas à domicile ou de plateaux repas en entreprise, traiteurs, événementiel ou encore grande distribution.

Nous vous fournissons les meilleurs bocaux et contenants réutilisables pour votre activité, en fonction de vos critères et besoins : matériaux (verre, plastique réutilisable, plastique bio-sourcé, inox, céramique,…), provenance (fabrication française, européenne), caractéristiques (prix, poids, étanchéité, durabilité,…).

A l’heure où la restauration à emporter et livrée explose, il est urgent d’agir pour une cuisine plus durable jusqu’à l’emballage. Les citoyens sont de plus en plus attentifs à consommer mieux, les entreprises ont une politique de réduction des déchets dans leur démarche RSE et la législation évolue en faveur du réemploi de contenants. dabba vous propose de déployer et gérer cette transition dans votre établissement, afin que vous puissiez gagner du temps, avoir un service efficace tout en vous positionnant comme un acteur engagé de votre ville.

L’équipe dabba est implantée à Lyon, Grenoble, Annecy et Chambéry, afin de s’adapter à différents territoires, et d’être au plus proche des besoins des utilisateurs de la consigne ainsi que des professionnels de l’alimentaire. Nous agissons dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais également partout en France où nous pilotons des projets de réemploi en connectant les acteurs locaux entre eux pour mettre en place la filière de réemploi locale. Découvrez notre équipe ici.

dabba est membre du Réseau Consigne et du Mouvement Impact France.

Les partenaires qui nous font déjà confiance : + de 70 restaurants indépendants, la Ville de Grenoble, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lyon-Rhône (CMA), le Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois, du Queyras et de l’Argentiérois (SMITOMGA), Grenoble Ecole de Management (GEM), Le French Impact, Perret Cuisine & Convivialité, Les Petites Cantines ou encore 3DDM.

Les partenaires qui nous soutiennent : les incubateurs Ronalpia, Innovales, Incubagem, Grenoble Alpes Initiative Active (GAIA), les collectivités Grenoble Alpes Métropole (GAM), Grand Lyon, Pays Voironnais, Citéo.

dabba est lauréat de La Fabrique Aviva, « Soif de force, soif d’action » Volvic, Stardust Startups Factory, les Trophées Rotary 38, Les Innotrophées 2020 par la CCI Grenoble.

Nous vous invitons à découvrir notre démarche et nos valeurs, ainsi qu’à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être au courant des actualités dabba, du réemploi et de nos partenaires : Instagram, Facebook, LinkedIn.

Emballage Consigné Réutilisable

Emballage Consigné Réutilisable - dabba - Consigne Restauration

Emballage Consigné Réutilisable - dabba est la solution d'emballages consignés réutilisables pour les professionnels de l'alimentaire : restaurants, traiteurs, portage de repas à domicile,...

dabba consigne a fermé ses portes depuis le 1er avril 2024

Nous vous expliquons les raisons de la liquidation de dabba consigne sur notre page LinkedIn.

La fin de dabba ne signifie pas la fin de la consigne et du réemploi. De nombreux acteurs se mobilisent pour démocratiser ce modèle. Apportez-leur votre soutien face au jetable afin que nous puissions construire un monde plus durable !

Nous vous remercions pour votre compréhension,

Les co-fondatrices de dabba : Caroline Laubertie, Marion Scapin, Audrey Quintana et Camille Batisse