La CAF verse-t-elle une aide pour acheter une voiture ?

Les caisses d’allocations familiales ont été mises en place pour attribuer différentes aides aux plus démunis. L’un d’entre eux peut même permettre d’acheter une voiture. Elle est loin d’être connue de tous les allocataires.

Une aide de la CAF pour acheter une voiture : Quels sont les critères d’éligibilité ?

Savez-vous qu’il existe des caisses d’allocations familiales qui aident les gens à payer une voiture? C’est probable, mais ce n’est pas une prestation comme le RSA ou l’APL. Une telle aide dépend de la politique sociale de chaque CAF et n’est prise en charge que par certains bureaux. 24 Matins stipule. Donc, si vous voulez acheter une voiture avec l’aide de la CAFs, voici ce que vous devez savoir. Par exemple, le CAF de l’Oise aide à résoudre ce problème.

Cependant, il existe certaines conditions. Ainsi, seuls les véhicules de qualité Crit’Air 1-3 ou un véhicule propulsé par un moteur électrique, hybride ou hybride rechargeable peuvent être acceptés. De plus, cette subvention est réservée aux personnes qui travaillent, retravaillent ou suivent une formation professionnelle rémunérée, conformément à la « Règlement d’action sociale 2024 ». Avant de fournir une aide, la CAF vérifie votre indépendance financière. Vous devez bénéficier de revenus récurrents qui vous garantiront un repos à vivre suffisant après votre départ. En outre, si le crédit bancaire vous est accessible, vous devez le préférer à l’aide. Enfin, si vous avez une voiture en bon état ou si les transports en commun répondent à vos besoins, vous pouvez ne pas obtenir d’aide. Enfin, pour constituer votre dossier, plusieurs pièces justificatives sont requises :

  • Vos ressources des trois derniers mois ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Un devis du véhicule établi à votre nom avec des informations détaillées (marque, modèle, carburant, etc.) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) du garagiste.

Quelles alternatives existent ?

Dès que la demande est acceptée, le prêt et/ou la subvention sont directement versés à votre entreprise. Notez que si le montant de la subvention peut être réduite si le véhicule choisi n’est pas conforme aux critères. Par exemple, la CAF Cantal dispose d’une aide « sur  projet » pour soutenir la mobilité des familles.

Elle peut, par exemple, payer l’acquisition de votre véhicule à un garage solidaire, et aussi les frais de réparation ou de géolocalisation. Pour en savoir plus, vous pouvez également directement contacter un conseiller. Chaque région a des règles différentes en matière d’allocation. Les montants accordés et les conditions restent propres à chaque CAF. Cette aide peut être un excellent moyen de vous aider à financer l’achat de nouveau matériel. Toutefois, elle ne couvre pas systématiquement tous vos besoins. Dès lors, il est recommandé de demeurer informé sur cette question. Vous pouvez même commencer à travailler sur votre dossier et vos justificatifs en amont.

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© économiser

5 astuces indispensables pour économiser sur vos courses alimentaires dès cette semaine !

© énigme

Cette énigme mathématique rend fous les internautes : saurez-vous trouver la solution ?

Astrologie : Ces 5 signes du zodiaque peuvent lire en vous facilement !

Astrologie : Ces 5 signes du zodiaque peuvent lire en vous facilement !

Astrologie : Ce signe est le plus drôle, en faîtes vous partie

Astrologie : Ce signe est le plus drôle, en faîtes vous partie

Voici comment savoir si votre QI est élevé selon la science !

Voici comment savoir si votre QI est élevé selon la science !

© calcaire

Dites adieu au calcaire : les astuces maison pour des toilettes impeccables sans effort !