Voici des astuces pour garder votre maison fraîche et saine en hiver sans un espace glacial

Pour avoir un environnement sain, il est nécessaire d’avoir de l’air frais même en plein hiver. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui seront utiles pour votre maison. Cela va vous permettre de trouver un équilibre pour renouveler l’air sans transformer votre espace en un espace glacial.

Garder sa maison au chaud tout en la ventilant : les astuces incontournables

Aérez-vous encore vos pièces en hiver, de crainte de gaspiller de précieuses calories de chaleur ? Pas si vous suivez quelques astuces pour garder la maison froide en hiver sans compromettre sa qualité d’air. Une aération bien gérée et efficace peut faire toute la différence pour obtenir un intérieur à la fois confortable et sain en hiver. Pour commencer, privilégiez des sessions de ventilation courtes, mais efficaces. Ouvrez toutes les fenêtres pendant quelques minutes, généralement entre 12 h et 16 h ; n’utilisez pas ces plages horaires pendant l’hiver, moment où il fera légèrement plus chaud dehors. C’est une ventilation dite rapide sans refroidir tous les murs et meubles de la pièce. Pour de meilleurs résultats, ouvrez les fenêtres opposées, créant un bref flux d’air.

Et le chauffage, comment cela peut-il notamment fonctionner ? Pas de problème : arrangez-le de manière stratégique : si la température augmente un peu avant d’ouvrir les fenêtres, elle diminue immédiatement après. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte majeure de chaleur. Mais il est possible de créer une certaine atmosphère. L’air intérieur en hiver est tout aussi important que même : vous devez vous rappeler que si l’humidité ou les COV provenant de certains produits de nettoyage s’accumulent dans l’air intérieur. Les lieux sombres et humides peuvent également se former.

Optimisez votre maison pour un hiver confortable

D’un autre côté, il y a plusieurs autres façons de maintenir la maison fraîche en hiver, restant encore entre l’opposé d’économiser et de permettre au thermostat de faire toute la tâche. Par exemple, les thermostats programmables vous aident à contrôler plus de votre système de chauffage en temps utile.

Une maison intelligente avec plusieurs thermostats ajustés maintient les températures automatiquement plus bas dès qu’il découvre que les fenêtres sont ouvertes. Celui-ci assure que vous n’êtes pas en train de gaspiller de l’énergie. Ce choix dépend de votre budget. -Si votre maison n’a pas trop de fenêtres ou de persiennes pour la ventilation naturelle, optez pour une maison plus moderne ou un système de ventilation mécanique contrôlé.

De cette manière, vous n’aurez qu’à contrôler les déperditions de chaleur. Et n’oubliez surtout pas de fermer les volets au début de la nuit pour réduire les échanges thermiques. Par ailleurs, tout en journée, arrachez vos rideaux pour laisser le temps au soleil de contribuer à votre chauffage. En adaptant quelques-unes de ces idées, vous pouvez vous aérer de manière séduisante tout en utilisant les meilleurs conseils et astuces pour garder votre maison au frais pendant l’hiver. Vous allez bénéficier d’un air meilleur, une facture qui soit plus basse et évidemment le plus grand des conforts lors des saisons froides !

Vous aimez ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© carte grise

Augmentation du coût de la carte grise : ce que chaque Français doit savoir pour 2025

APL : Ces documents à ne pas oublier pour continuer à toucher l'aide !

APL : Ces documents à ne pas oublier pour continuer à toucher l’aide !

© Demain nous appartient

Demain nous appartient : révélations et surprises dans l’épisode 1831 du lundi 9 décembre 2024 [SPOILERS]

© permis de conduire dématérialisé

Adieu papier ! Le permis de conduire dématérialisé débarque avec France Identité

© Permis de conduire

Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors risquent-ils un retrait ?

© TF1

Laurent Delahousse, cible de reproches : un malaise à France Télévisions ?