Météo : de la neige en France pour Noël ? Les prévisions de ces 3 prochaines semaines

La période des fêtes de fin d’années rime toujours avec neiges pour les Français. Voilà pourquoi, ces derniers ont cette envie folle de connaitre la prévision météo pour Noël. Détails.

Noël sous la neige en France : que nous réservent les prévisions météo ?

Les fêtes de fin d’année sous un manteau blanc — un rêve pour beaucoup ! Les prévisions météo en France laissent-elles espérer ce spectacle pour Noël ? Ces dernières années, le climat doux a presque toujours prévalu, à tel point que les chances de voir des flocons en décembre semblaient être nulles. Avec le début de décembre ayant des températures fraîches, il y a peu d’espoir pour un Noël enneigé. Cependant, que prévoient les météorologues pour les prochains jours ? Les jours à venir sont marqués par le froid avec des conditions météorologiques contrastées. En début de semaine, l’humidité accompagnée de températures nettement plus douces affectera une grande partie de la France. Néanmoins, la situation changera à partir de mercredi avec le retour de la neige avec le courant plus froid affectant nos massifs. Dans la plaine, cela ne montrera pas encore et les averses pourraient être observées. À l’Ouest, bien que l’influence de l’anticyclone jouera un rôle tampon, le froid et le vent seront tout de même marqués. Cela suppose de s’habiller chaudement pour cette semaine.

Une météo calme, mais incertaine à l’approche des fêtes

Ce serait juste une période calme, envahie par un regel doux en altitude, des inversions de température fréquentes et des températures à peine positives en plaines. Les plaines devraient être plus douces, mais garder cet aspect opaque à cause des nuages bas. Ce sera alors un temps froid et gris. En résumé, la plaine gardera sera à moins zéro et ce refroidissement du sous-sol adviendra par une mer de nuages bas qui encercleront le pays. Peut-on envisager un Noël enneigé et redevenir humide en France ? Pour la fin de la semaine prochaine, les hauts pressoirs devraient s’apaiser sur l’Europe occidentale. Les uns sous les autres seraient les uns sur les autres sans trop se mélanger. Et ce refroidissement adviendra malgré la douceur de l’hiver passé dans les plaines. Les modèles possibles et envisageables auront lieu entre le 23 et 24 décembre. Une migration de la zone anticyclonique vers d’horribles distances.

Dans l’hypothèse où ces perspectives se réaliseraient, les Français pourraient en effet connaître la dernière semaine de décembre en consécration hivernale. Cependant, à faire actuelle, les promesses hivernales ne sont que des hypothèses partiellement crédibles. Ce que l’on sait, c’est que ces beaux sapins décorent leurs champs, car les températures fraîches seront certainement de retour pour les vacances — mais il repousse au sol : la neige danse ? Il faudra probablement encore se préparer et patienter pendant quelques semaines. En attendant, vous pouvez attendre attentivement une nouvelle alerte française de Noël ou croiser les doigts pour que la Maîtresse Neige de Kiroro réponde.

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© TF1

Laurent Delahousse, cible de reproches : un malaise à France Télévisions ?

© cafards

Cette odeur naturelle insupportable pour les cafards et les fourmis les fait fuir à coup sûr !

© Suppression de la taxe d'habitation

Suppression de la taxe d’habitation : faut-il faire contribuer les locataires à la taxe foncière ?

CAF : Cette aide de 1600 euros arrive, allez vous la recevoir ?

CAF : Cette aide de 1600 euros arrive, allez vous la recevoir ?

Fin du permis de conduire, les séniors n’en auront plus ?

Prime Time de Noël de «Les Mystères de l’amour» : Voici ce que vous réserve le programme !