« Retraite Agirc-Arrco : une excellente nouvelle du gouvernement concernant les pensions ! »

La retraite complémentaire va connaitre une hausse à partir de 1er novembre 2024. Cette nouvelle constitue une véritable délivrance pour les 14 millions d’adhérents. Leur niveau de vie s’assuré face à une conjoncture économique des plus fragiles. Que signifie cette annonce ?

Une bonne nouvelle pour la retraite du régime Agirc-Arrco : des pensions en hausse dès novembre 2024 !

Le 15 octobre, les partenaires sociaux ont fixé le taux de revalorisation des pensions. Les organisations patronales et syndicales se sont alors entendues sur une hausse de 1,6 %. Elle est validée par le conseil de l’Agirc-Arrco. Ce chiffre n’est pas le fruit du hasard. Limitée à 1,8 % hors tabac, comme les prévisions d’inflation de l’Insee pour 2024, cette revalorisation intègre en effet un “facteur de soutenabilité” de 0,4 point, conformément à l’article 4 de l’ANI. En 2024, un taux de revalorisation de 1,6 % apparaissait en effet équilibré au regard des besoins des retraités et de la solvabilité du régime. En effet, comme l’Ain a coutume de le dire ce taux entend garantir le pouvoir d’achat des retraités tout en maintenant un certain nombre de contraintes pesant sur le budget du régime.

Une revalorisation attendue par des millions d’affiliés

La mise en œuvre de cette mesure coûtera près de 1,6 milliard d’euros par an. Bien sûr, une telle somme est impressionnante, mais le régime Agirc-Arrco présente une solidité financière exceptionnelle. Ainsi, selon les données pour 2023, les réserves ont atteint 78,5 milliards d’euros, couvrant plus de dix mois de paiements. Toute la prudence de ses gestionnaires est nécessaire pour assurer la stabilité du système et garantir la sécurité des prestations aux Futures retraités. Ainsi, à partir de novembre, la bonne nouvelle retraite Agirc-Arrco se résumera pour les bénéficiaires à une augmentation du niveau de vie. Bien sûr, il sera légèrement inférieur à celui de l’inflation prévue. Mais même dans le contexte ou le coût de la vie ne cesse d’augmenter, cet épisode est également une victoire significative.

Un contraste avec la retraite de base

Ce n’est malheureusement pas le cas pour les retraités affiliés au régime de base. Alors que leur revalorisation annuelle, qui était initialement prévue en janvier 2025, a été reportée pour juillet. Cette décision a été source de doutes quant à la justice au sein de la maison de retraite. Alors que les pensions de base sont moins dynamiques, celles de l’Agirc-Arrco est un signal de soulagement pour les retraités de l’industrie privée. Lorsqu’on compare les chiffres, la différence devient encore plus évidente. Le salaire annuel moyen généré par tête a augmenté de 3,5% et de 4,4% en 2022 et 2023, respectivement. Tandis que les pensions liées à l’inflation ont grimpé de 5,3% et 4,8%, respectivement. De telles différences montrent à quel point il est essentiel de stimuler la pension, comme le montre la mesure actuelle.

Une bonne nouvelle pour la retraite du régime Agirc-Arrco : une stratégie durable pour soutenir les retraités

Cette bonne nouvelle de la retraite Agirc-Arrco s’inscrit en fait dans une tendance à la hausse de la résilience du système de retraite complémentaire. En effet, en plus de cette augmentation, d’autres dispositifs rencontrent les besoins des retraités . Des avantages pour le logement, des déductions fiscales supplémentaires et des complémentaires santé plus protectives. Pris ensemble, ils parviendront à maintenir un niveau de vie décent des seniors tout en protégeant le bien-être social. Enfin, signalons que cette augmentation de 1,6 % des retraites Agirc-Arrco est donc un changement bénéfique. Par conséquent, il traduit la capacité du régime à faire face aux pressions économiques tout en respectant les volontés des bénéficiaires. En tout cas, cette bonne nouvelle de la retraite Agirc-Arrco est une lueur d’espoir dans un avenir incertain. Et un changement bien perçu par de nombreux retraités ce mois de novembre. C’est pourquoi je suis ravi de ce changement.

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© TF1

Laurent Delahousse, cible de reproches : un malaise à France Télévisions ?

© cafards

Cette odeur naturelle insupportable pour les cafards et les fourmis les fait fuir à coup sûr !

© Suppression de la taxe d'habitation

Suppression de la taxe d’habitation : faut-il faire contribuer les locataires à la taxe foncière ?

CAF : Cette aide de 1600 euros arrive, allez vous la recevoir ?

CAF : Cette aide de 1600 euros arrive, allez vous la recevoir ?

Fin du permis de conduire, les séniors n’en auront plus ?

Prime Time de Noël de «Les Mystères de l’amour» : Voici ce que vous réserve le programme !