C’est la fin pour Lidl ? voici la nouvelle enseigne discount qui est en train de lui faire de l’ombre

Depuis des années, Lidl fait partie des magasins préférés des Français à cause de son petit prix. Malheureusement, l’enseigne allemande est en train de se faire concurrencer par un nouveau magasin. Cette situation annonce-t-elle un grand changement dans le secteur du Discount ?

Un nouveau magasin concurrent de Lidl débarque en France : qui est PrimaPrix ?

Il y a de l’animation du côté du hard discount en France avec l’arrivée d’un nouveau venu qui occupe tous les esprits du secteur. En 2021, PrimaPrix, une chaîne de magasins espagnols, fait son apparition en France en promettant de concurrencer directement les ténors du secteur comme Lidl, Action ou encore Normal. À l’heure où la crise est toujours présente et où le contexte économique est tendu, une nouvelle high store a tout pour séduire les consommateurs en proposant des prix sans commune mesure.

Avec cinq magasins ouverts dans la région parisienne, PrimaPrix veut se développer rapidement pour s’adresser à un plus large public. Pour ce faire, l’entreprise propose ses produits à des prix inférieurs de 40 % à ses concurrents. PrimaPrix se concentre sur les articles de grandes marques, vendues comme des déstockages, et attire de nombreux clients cherchant à réaliser des économies. En Espagne, plus de 200 points de vente exister, la perspective de croissance de l’entreprise est donc réelle. En pénétrant le marché français, PrimaPrix entreprend sa première démarche internationale. Cependant, tout ne sera pas facile pour PrimaPrix. De nombreux consommateurs ont exprimé le souhait de voir les prix et la diversité des produits offerts encore plus bas. L’entreprise devra donc réviser sa stratégie commerciale pour s’implanter dans un secteur déjà saturé.

Les autres face à la montée de ce nouveau magasin

Personne n’est indifférent à l’ouverture de ce nouveau magasin concurrent de Lidl. Comme le marché du discount est déjà très saturé, PrimaPrix doit faire face à une concurrence sérieuse. L’un des concurrents de l’enseigne est par exemple Lidl, dont la stratégie se fonde principalement sur des prix compétitifs et une communication efficace.

Action attire les clients à l’aide de leur grande diversité de produits offerts à des prix bas, tandis que l’autre magasin distant, Normal, gagne la part de marché en attirant les consommateurs qui sont curieux de goûter des produits étrangers pour des prix bon marché. Pour lui, le défi est de non seulement les garder en tant que clients, mais d’étendre aussi son activité à d’autres régions. Il prévoit des ouvertures de magasins dans les Hauts-de-Seine et d’autres départements, espérant ainsi attirer des consommateurs plus larges. Enfin, l’introduction de PrimaPrix sur le marché est plus difficile en raison de la présence d’autres acteurs internationaux, par exemple au Brésil, première économie sud-américaine Atacadão, filiale de Carrefour, qui cherche à investir en France selon Les Échos.

C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui voient le nombre d’acteurs sur le marché augmenter, les prix, eux, diminuer. Si le hard discount Lidl reste la référence en la matière. Cela ne l’exempte pas d’efforts face à des concurrents comme PrimaPrix. Ce nouveau magasin à la frontière de l’hexagone provoquera certainement un renversement d’habitudes d’achat. Et introduira un vent de fraicheur sur un marché de plus en plus saturé. Pour un ménage rangé, en tout cas, cela permet d’économiser mieux.

À propos de l'auteur, La rédaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

Vénus

Vénus rétrograde en Poissons du 28 mars au 13 avril 2025 : quelle influence pour votre signe astrologique ?

Signes

Ces 3 signes du zodiaque vont passer une fin mars lumineux

Signes

Ce que vous réserve le printemps 2025 selon votre signe astrologique

Horoscope

L’horoscope du vendredi 21 mars 2025

Signes

Saison du Bélier 2025 : la vie de ces 3 signes va basculer en ce début de printemps

Signes

À partir du 21 mars 2025, ces signes vont recevoir une fortune inattendue