Livret A et LEP : mauvaise nouvelle et bonne surprise pour les détenteurs

L’épargne des Français va connaitre quelques changements au mois de janvier 2025. Cela concerne notamment les détenteurs de Livret A et LEP et Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Leur taux va connaitre un recul à la nouvelle année.

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de Livret A et LDDS : les taux en baisse à l’horizon

Puisque les épargnants français bénéficient d’un avantage de 3 % sur le Livret A et le LDDS depuis 2023, tandis que lundi cela a permis de compenser l’inflation galopante, vous serez désormais mieux préparé. Ainsi, dès février 2025, les taux d’intérêt devraient chuter, impactés par la persistance des pressions à la baisse de l’inflation : si l’Insee a donné le taux d’inflation dans l’hexagone dépasse les 1,2 % en octobre 2024, ce phénomène ne s’atténuera pas, atteignant en moyenne les 1,7 % en 2024.

Par conséquent, selon Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, le taux du Livret A devrait déjà tomber à 2,5 % début février 2025. Enfin, rappelons que cet indicateur progresse conformément à la formule officielle basée sur l’inflation hors tabac et le taux interbancaire européen. Avec les baisses des taux directeurs récentes de la BCE, l’€ster suit également cette tendance. Résultat : la rémunération des livrets réglementés, tels que le Livret A et le LDDS, diminue également.

Quels impacts pour votre épargne face à ce changement ?

Les taux de ces deux livrets chutent, et c’est une mauvaise nouvelle pour leurs souscripteurs, mais cela pourrait largement limiter les dégâts. Tout d’abord, avec même un taux ramené à 2,5 %, le taux réel des livrets réglementés, inflation plus faible oblige, serait positif. C’est une situation qui ne s’est pas produite depuis 2009 et qui garde l’épargne de précaution même en toute sécurité. Et le Livret d’épargne populaire ? Avec son taux actuel à 4 %, le LEP va également baisser, probablement autour de 3 %. Mais trois éléments joueront en sa faveur : premièrement, il est mieux protégé par des règles spécifiques. Son taux doit au moins être égal à l’inflation des six derniers mois, ou supérieur de 0,5 point au Livret A. Dans la pratique, le gouvernement est également intervenu par le passé pour limiter les baisses, en particulier en faveur des ménages modestes.

Pour conclure, bien que la baisse du taux puisse paraître une mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A et du LDDS, il est toutefois un révélateur d’un environnement économique relativement stable, avec une inflation sous contrôle. Les épargnants peuvent toujours voir ces livrets comme une solution sûre et adaptée à sécuriser leur argent à très court terme sans risque, malgré la décroissance de rémunération.

Vous aimez ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© carte grise

Augmentation du coût de la carte grise : ce que chaque Français doit savoir pour 2025

APL : Ces documents à ne pas oublier pour continuer à toucher l'aide !

APL : Ces documents à ne pas oublier pour continuer à toucher l’aide !

© Demain nous appartient

Demain nous appartient : révélations et surprises dans l’épisode 1831 du lundi 9 décembre 2024 [SPOILERS]

© permis de conduire dématérialisé

Adieu papier ! Le permis de conduire dématérialisé débarque avec France Identité

© Permis de conduire

Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors risquent-ils un retrait ?

© TF1

Laurent Delahousse, cible de reproches : un malaise à France Télévisions ?