Yves Rocher : fermeture définitive de leurs magasins en Suisse en 2023

Cette grande marque de cosmétique est en train de faire face à une crise. Par conséquent, certains magasins d’Yves Rocher ont été fermés en Suisse. De quoi susciter une peur chez les consommateurs français.

Yves Rocher : Fermetures de magasins en Suisse, mais aucun danger pour la marque

La marque Yves Rocher, née en Bretagne dans les années 50, est largement associée à la France. Les produits naturels et respectueux de l’environnement de la marque ont conquis le cœur de 20 millions de clients et la popularité de ces cosmétiques ne se dément pas. Cependant, en 2023, il aurait été annoncé que les magasins Yves Rocher en Suisse doivent fermer. Cette information a secoué le public, provoquant la surprise et des questions et inquiétudes, y compris parmi les utilisateurs réguliers de la marque en France.

Le futur de la marque est-il en danger ? Rien ne peut être fait. Pour clarifier les choses, cela affecte uniquement la Suisse, et cela a une justification commerciale. En fait, tout se fait dans le cadre d’un plan de transformation stratégique, et Yves Rocher continue son chemin. Les magasins sont fermés pour une seule raison — pour s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs. L’expérience de magasinage est celle qui compte toujours.

Aucun impact pour la marque ?

Si les magasins Yves Rocher ferment en Suisse, c’est que la stratégie de l’enseigne semble bien ficelée. En France, les boutiques demeurent bien ouvertes et constituent même le centre de l’activité relationnelle de l’enseigne. En plus de permettre de découvrir les produits, elles accueillent les consommateurs à bras ouverts, prodiguent des conseils personnalisés et se transforment en véritables lieux d’expérience.

Yves Rocher a d’ailleurs misé fort sur la formation de ses conseillères, qui semblent incarner une conception des attentes du client et capables de prodiguer des recommandations. Qui plus est, il ne s’agit pas de suppression de postes. En effet, la marque a signé avec les syndicats un accord de Gestion des Emplois et des Parcours professionnels. Cela se traduit notamment par un accompagnement des collaborateurs dans le cadre de leur évolution professionnelle, audit en développement, mobilités interne et externe. La stratégie est simple et claire : une transition bienveillante pour éviter les licenciements.

Dans l’ensemble, en dépit de la crise, Yves Rocher poursuit son adaptation au marché sans abdiquer ses valeurs. La fermeture des magasins en Suisse s’inscrit dans cette stratégie et ne signale pas une faiblesse financière de la marque. Il est à noter qu’elle est toujours très populaire parmi les Français. La marque se classe huitième en 2023, d’après la notation LSA. En d’autres termes, si vous êtes un consommateur français, il n’y a aucune raison de s’inquiéter quoi que ce soit. Le magasin que vous fréquentez n’est pas menacé non plus. Il s’agit d’une activité solide et ambitieuse qui ferme simplement les détenteurs d’un nombre insuffisant de clients dans un marché difficile.

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© TF1

Laurent Delahousse, cible de reproches : un malaise à France Télévisions ?

© cafards

Cette odeur naturelle insupportable pour les cafards et les fourmis les fait fuir à coup sûr !

© Suppression de la taxe d'habitation

Suppression de la taxe d’habitation : faut-il faire contribuer les locataires à la taxe foncière ?

CAF : Cette aide de 1600 euros arrive, allez vous la recevoir ?

CAF : Cette aide de 1600 euros arrive, allez vous la recevoir ?

Fin du permis de conduire, les séniors n’en auront plus ?

Prime Time de Noël de «Les Mystères de l’amour» : Voici ce que vous réserve le programme !