Attention à ce faux mail de l’application France Identité, il s’agit d’une arnaque

France Identité vient de lancer une alerte auprès des utilisateurs. Elle met en garde sur une arnaque qui se sert de faux mails venant de l’application. Une fois de plus, la prudence est de mise dans ce genre d’escroquerie.

Attention aux faux mails ! Protégez vos informations personnelles

En premier lieu, les arnaques des faux mails se déclarent de plus en plus, et leur contenu est devenu assez sophistiqué. Avez-vous jamais eu une lettre électronique émanant d’une institution officielle t’e.g. France Identité vous photocopier du passeport, permis de conduire, acte de naissance ? Attention ! La plupart ont envoyé des messages cybercriminels afin de vous arnaquer.

Ces e-mails factices sont parfaitement conçus pour ressembler aux vraies communications : il peut s’agir d’adresses e-mail frauduleuses, de logos ou de l’ajout de « Décret du 2, avril 2021 » pour donner l’impression de crédibilité. En outre, les arnaqueurs peuvent vous envoyer une demande pour votre carte d’identité ou pour un justificatif de domicile, affirmant que ce sont des mesures de « vérification de la sécurité ». Dans tous les cas, le but frauduleux reste le même : obtenir des renseignements vous concernant et les utiliser à  mauvaise fin, que ce soit en créant des fausses pièces d’identité ou en hasardant des démarches administratives. L’aspect professionnel des e-mails les rend attrayants aux yeux de nombreux suspects. Ces exemples reflètent plutôt bien l’évolution de la méthode de phishing : l’entreprise devient plus subtile dans ses pièges. En outre, n’oubliez pas que « [email protected] » n’est pas une adresse électronique automatique pour entité, quelle que soit son apparence.

Comment reconnaître et éviter une arnaque faux mails France Identité

Cependant, il y a des façons faciles de vous protéger contre ces escroqueries. Les escroqueries en France, se présentant sous le nom d’identité de France Faux mails, ont toujours les mêmes caractéristiques facilement reconnaissables :

  • Une demande urgente ou menaçante. Une adresse e-mail totalement fausse, faible connaissance du projet. Le texte est écrit avec une abondance d’erreurs. Bien sûr, l’escroc vous fournit toujours un lien pour vérifier votre compte etc., mais avant de cliquer, assurez-vous d’abord où le côté officiel est. Pour éviter cela:
  • Vérifiez qui vous l’a envoyée. Si le nom ne coïncide pas avec les personnes que vous connaissez, n’y croyez pas.
  • Ne partagez jamais de documents. Les organismes officiels ne les demandent pas par courrier électronique. Accéder directement vous-même ici.
  • Ne cliquez jamais sur aucun des liens qu’ils vous envoient. Ne le faites que sur les sites officiels. Signalez-le. Si cela tenaillait déjà votre courrier électronique, mais que le doute persiste, signalez-le. En France, il existe Phishing Initiative, où vous ne signalez que l’escroc. La prise de ces précautions peut vous éviter le sérieux problème d’usurpation d’identité ou d’utilisation abusive de vos données.

La vigilance, votre meilleure arme contre le phishing

Les Arnaques Faux mails France Identité demeurent malheureusement courantes. Elles soulignent cependant l’importance de se tenir informé de la question et de rester ainsi plus vigilant. Les cybercriminels perfectionnent sans cesse leurs techniques, mais en cultivant de bonnes pratiques numériques, vous pouvez réduire leurs chances. Vous pouvez également soutenir des campagnes de sensibilisation ou en parler. Plus les internautes seront informés, moins ces escroqueries auront d’intérêt pour ceux qui tentent de vous escroquer. Demandez-vous toujours si les administrations vous enverraient jamais vos informations délicates par email ! Agissez consciemment, signalez les comportements pas nets et gérez-vous vos données. Parce que vous êtes la seule personne qui peut empêcher ces arnaques.

Vous aimez ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© carte grise

Augmentation du coût de la carte grise : ce que chaque Français doit savoir pour 2025

APL : Ces documents à ne pas oublier pour continuer à toucher l'aide !

APL : Ces documents à ne pas oublier pour continuer à toucher l’aide !

© Demain nous appartient

Demain nous appartient : révélations et surprises dans l’épisode 1831 du lundi 9 décembre 2024 [SPOILERS]

© permis de conduire dématérialisé

Adieu papier ! Le permis de conduire dématérialisé débarque avec France Identité

© Permis de conduire

Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors risquent-ils un retrait ?

© TF1

Laurent Delahousse, cible de reproches : un malaise à France Télévisions ?