L’eau du robinet est notre premier choix pour s’hydrater. Et pour cause : elle est aussi pratique qu’économique. Malheureusement, il n’est pas aussi sain que cela dans certaines régions de France. Les autorités lancent d’ailleurs l’alerte sur une contamination qui peut vous mettre en danger.
Eau du robinet : Une nouvelle étude alarmante
C’est la Criirad qui menait l’enquête sur la qualité de l’eau du robinet en France il y a peu. Une analyse qui révèle que 9,6 millions de personnes consomment une eau contaminée par le tritium. Cet élément radioactif vient principalement des activités nucléaires.
Les résultats de cette étude sème le doute pour les consommateurs. En effet, cela pourrait entraîner des risques pour la santé . C’est d’ailleurs pour cela que cette alerte est si importante ! Il ne faut donc pas la négliger si vous vivez dans les communes qui en font l’objet.
Les risques à connaître
Le tritium est présent dans l’eau du robinet de nombreuses communes. Il provient de deux sources principales dont une origine naturelle et une origine anthropique . Cette dernière provient des rejets des centrales nucléaires et des installations industrielles. Si le niveau de tritium dans certaines zones reste inférieur aux seuils réglementaires, d’autres ont des concentrations supérieures à la normal.
Ils atteignent jusqu’à 10 becquerels par litre , soit bien au-delà du bruit de fond de 2 becquerels par litre. Cette contamination soulève des préoccupations quant aux risques sanitaires. En effet, plus nous en consommons en grande quantité, plus il y a des chances de contracter des maladies.
Les départements à risque pour l’eau du robinet
Certaines régions françaises souffrent particulièrement de cette pollution radioactive. L’enquête de la Criirad révèle qu’il s’agit des zones à proximité des grandes centrales nucléaires et des sites industriels spécialisés. Parmi elles, on retrouve la région parisienne. L’eau du robinet de 290 communes, y compris Paris, montre des traces de tritium.
D’autres zones, comme la vallée de la Loire, la vallée du Rhône ou encore la vallée de la Garonne , présentent également des contaminations importantes. Dans l’ensemble, ce sont plus de 663 communes dont l’eau du robinet n’est pas sûre. La prudence est donc de mise si vous faîtes partie de ceux qui en consomment régulièrement !