CAF : voici les dates à retenir en 2025 pour toucher la RSA et la prime d’activité

Les aides de la CAF sont très importantes pour des millions de Français. Afin de percevoir sans interruption ces allocations, vous devriez effectuer une déclaration des ressources tous les 3 mois. En 2025, plusieurs dates sont à mémoriser pour que cette démarche soit sans encombre. Découvrez les obligations que les bénéficiaires doivent prendre en compte pour effectuer la déclaration au bon moment.

publicité

Les charges des bénéficiaires des allocations pour la CAF

Des millions de foyers français dépendent des allocations de la CAF afin d’assurer leur survie. Pour cela, les critères d’éligibilité ne suffisent pas. Vous devrez également déclarer trimestriellement vos ressources.

publicité

Cette déclaration à faire tous les trois mois est bien différente de la déclaration annuelle. Elle touche surtout ceux qui perçoivent la RSA et la prime d’activité. Le formulaire Cerfa n°14129*03 doit être rempli par les bénéficiaires trimestriellement, même s’ils n’ont pas de revenu à déclarer. Ainsi, la CAF pourra faire un suivi constant sur les situations professionnelles et personnelles des allocataires.

publicité

Les bénéficiaires doivent également déclarer régulièrement leurs revenus pour que leurs besoins soient adaptés avec des montants réels et bien calculés. D’ailleurs, cette démarche permet à la CAF de distribuer équitablement les prestations, selon les variations de ressources ou de modification de situation familiale.

publicité

Respecter les délais pour maintenir les aides

Pour éviter que vos aides soient suspendues par la CAF, il est impératif de respecter les délais imposés. De ce fait, vous devrez déclarer vos ressources trimestriellement. Au-delà du délai réparti, vous risquerez de ne pas toucher vos allocations jusqu’à ce que vous régularisiez les retards.

L’échéance de déclaration varie selon la période où les premiers aides sont versés. Supposons que la première a été perçue en février, mars, ou avril 2025. La déclaration devra alors être effectuée avant le 25 avril. Si les revenus sont déclarés correctement trimestriellement, les montants à versés seront définis plus rapidement.

Si vous souhaitez éviter les oublis de date, optez pour des rappels numériques ou des notes dans les agendas. Cette organisation permet également à de nombreuses familles en situation de précarité à bénéficier à temps de ces aides.

Les Moyens Disponibles pour déclarer ses ressources à la CAF

Pour effectuer la déclaration trimestrielle de la CAF, vous avez deux possibilités : une déclaration en ligne ou en version papier à envoyer par la poste. Mais privilégiez la déclaration en ligne qui est plus rapide et sécurisé. Cela évite également les retards causés par l’envoi par la poste.

Si vous avez opté pour la déclaration en ligne, vous n’aurez qu’à vous connecter à l’aide de votre numéro d’allocataire et de code secret. Dirigez-vous ensuite dans la rubrique « mes ressources » pour rédiger votre formulaire. N’oubliez pas de le valider pour que chaque foyer en besoin bénéficie de ces aides.

À propos de l'auteur, La rédaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© Astrologie

Astrologie : Une chance exceptionnelle sourira à 3 signes dès la fin de janvier 2025

© 8 astuces maison

Détartrer, désodoriser, briller : 8 astuces maison que vous allez adorer

© Astrologie

Astrologie : Un grand rêve deviendra réalité pour ce signe

© Astrologie

Astrologie : Votre horoscope signe par signe du dimanche 26 janvier 2025

© La Saison du Verseau Porte Chance à Ces 4 Signes

La Saison du Verseau Porte Chance à Ces 4 Signes

© Horoscope Chinois du Dimanche 26 Janvier 2025 : Signe par Signe

Horoscope Chinois du Dimanche 26 Janvier 2025 : Signe par Signe